Tout simplement vous...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout simplement vous...


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un livre que je vous recommande vivement ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Berthie

Berthie


Messages : 15287
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais

Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty
MessageSujet: Un livre que je vous recommande vivement ...   Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty10/2/2011, 22:55

L'intranquille de Gérard Garouste

"Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique.
Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris."

Un livre qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de famille, l'art, Dieu, la folie et l'amour.
Un autoprotrait bouleversant.

Je vous recommande ce livre exceptionnel ...

Gérard Garouste est un survivant revenu de mille naufrages. A 63 ans, le peintre Gérard Garouste, auteur de plus de 600 toiles exposées dans les musées du monde entier, signe « L’intranquille » (éd. L’Iconoclaste), une autobiographie courageuse où il raconte ses délires, ses dépressions et ses multiples séjours en hôpital psychiatrique. Des vagues de folie, héritage d’une enfance traumatisée, qui abreuvent parfois son art mais ont failli le noyer. Dans ces épreuves, il a trouvé deux bouées de sauvetage : sa femme, la célèbre designer Elisabeth Garouste, et les grands textes de l’histoire humaine, de la Bible à la Torah, de Cervantès à Dante. Gérard Garouste revient sur le passé alors qu’il a de multiples projets, comme la grande rétrospective de son œuvre organisée le 12 octobre prochain à la Villa Médicis à Rome à la demande de Frédéric Mitterrand. Aujourd’hui, l’artiste se dit apaisé mais il reste vigilant : il sait que ses démons ont la vie dure.

Revenir en haut Aller en bas
KuntzJj

KuntzJj


Messages : 13177
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Gironde

Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty
MessageSujet: Re: Un livre que je vous recommande vivement ...   Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty10/2/2011, 23:47

Merci Berthie de nous faire partager tes lectures. Je suis un peu (beaucoup) réfractaire à la religion et à tout ce qui y touche, sauf les sentiments qu'elle inspire aux gens purs. Je pense vraiment que les gens qui ont en eux la bonté n'ont pas besoin de religion. Une doctrine qui t'apprend qu'il faut tout subir avec philosophie et dire merci pour tout ce qui nous arrive de mal n'est pas faite pour me plaire. Cela dit, ce n'est peut-être pas du tout le propos du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily


Messages : 8020
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 53
Localisation : Seine et Marne

Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty
MessageSujet: Re: Un livre que je vous recommande vivement ...   Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty11/2/2011, 14:58

Je suis athée également mais j'ai l'un de mes frères qui est très, très croyant...
Nous respectons mutuellement nos idées...
Mon frère a eu cette approche de la religion à la mort de sa femme... Ca l'a beaucoup aidé à surmonter cette douloureuse épreuve... Donc, pourquoi pas ?
Mais se servir de la religion pour tuer des innocents, là, je dis : NON !

Mais la religion n'est pas le propos du livre dont nous parles Berthie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty
MessageSujet: Re: Un livre que je vous recommande vivement ...   Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty11/2/2011, 19:16

Merci du conseil Domi. Ca à l'air vraiment intéressant. Suivre le parcours en enfer de cet artiste reconnu, sa convalescence intellectuelle, sa renaissance amoureuse, ca me tente. Je vais lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Berthie

Berthie


Messages : 15287
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais

Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty
MessageSujet: Re: Un livre que je vous recommande vivement ...   Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty11/2/2011, 22:14

Le livre est un autoportrait poignant, sans concession, mais aussi une réflexion sur l'art et sur les ravages d'une enfance douloureuse assombrie par des secrets de famille et l'ombre dévastatrice d'un père.
Certains passages évoquent la religion notamment la religion juive et aident à mieux comprendre la peinture de Garouste souvent jugée comme blasphématoire.
Mais c'est avant tout, le récit des tourments, de la souffrance de l'auteur, des répercussions qu'engendre également cette folie sur ses enfants...
C'est remarquablement écrit en collaboration avec une ex journaliste de Libération, Judith Perrignon ...
Moi je l'ai lu d'une traite...



Gérard Garouste,L Iconoclaste,L Intranquille
Les Tags
Gérard Garouste est aujourd’hui un peintre de renommée internationale. Il est exposé à Paris ou New York et ses toiles se vendent à des prix remarquables, a fortiori pour un artiste vivant. Mais l’autobiographie qu’il publie cette année aux éditions l’Iconoclaste nous dévoile l’envers du vernis. Ce qui l’a motivé à peindre des dessins puis des toiles sombres, aux limites de la folie.


Cette ombre qui plane sur sa vie comme un vautour est celle de son père, Henri Auguste Garouste (1919-2008). Dans le privé, cet homme qui posait un pistolet sur la table pendant le dîner, fut un véritable tyran domestique pour Gérard Garouste et sa mère. Un homme qui se félicite de l’arrivée des Allemands à Paris en juin 1940 « enfin libre » écrit-il dans son journal. Un homme qui va en profiter pour voler les meubles des juifs déportés et les revendre ensuite. Il ne se reniera jamais. Il n’avait pas pu faire héros, alors il avait fait salaud. Son éducation de bon catholique l’y préparait. Il appartenait à un monde d’illusions et de certitudes, ou les juifs avaient sale réputation. On ne saurait être plus clair.


Gérard Garouste, fils unique écrasé par tant de haine, tente de s’échapper par l’enfermement, d’abord dans des pensionnats puis dans des hôpitaux psychiatriques. Il faut en avoir pour accepter que l’enfermement, l’isolement et les traitements médicaux soient les seuls remèdes pour fuir ce père ou pour réclamer soi-même son enfermement lorsqu’une crise de démence approche. Accepter que sa propre femme vous emmène à l’hôpital pour vous protéger de vous et de votre père.
Le livre s’ouvre sur la mort du père et se referme sur la restitution d’un sous-main volé par celui-ci à l’arrière-petite-fille de sa véritable propriétaire. Aujourd’hui, Gérard Garouste a envie d’aller vers une peinture plus gaie. Comme on le comprend.


Gérard Garouste, Judith Perrignon
L’intranquille Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou

Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Modérateur
Modérateur
Danaé


Messages : 20718
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 39
Localisation : 77 Seine et Marne

Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty
MessageSujet: Re: Un livre que je vous recommande vivement ...   Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty25/3/2011, 01:18

Merci Dom ! Je pense que dès que j'aurai le temps, je le lirai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty
MessageSujet: Re: Un livre que je vous recommande vivement ...   Un livre  que je vous recommande vivement ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre que je vous recommande vivement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» çà ne vous dit rien
» Amusez vous
» Si ça vous plait, votez !
» Spécial pour vous mes ami(e)s fidèles...
» Avez vous dans votre Bibliothéque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout simplement vous... :: LITTERATURE-LOISIRS-
Sauter vers: