Tout simplement vous...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout simplement vous...


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Une histoire vraie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Danaé
Modérateur
Modérateur
Danaé


Messages : 20718
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 38
Localisation : 77 Seine et Marne

Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty10/2/2012, 20:46

Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes.
Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passés par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.
Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.
Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.
Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.
Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué de marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes que le musicien a joué, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme.
Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.
Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un Stradivarius d'une valeur de 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.
C'est une histoire vraie. Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro

Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L’énoncé était :
Dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté ?

Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?
L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être :
Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ?

Revenir en haut Aller en bas
KuntzJj

KuntzJj


Messages : 13177
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Gironde

Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty11/2/2012, 14:41

La beauté est matière subjective. Les gens qui vont payer cent dollars pour l'entendre jouer ont dégagé leur soirée. Les gens du métro avaient clairement autre chose à faire. Franchement je ne mettrais pas cent dollar pour un concert, pas plus que je ne m'arrêterais pour écouter un violoniste si je devais aller travailler. Je pense que s'il avait mis un panneau indiquant que son violon valait 3.5 millions de dollars il aurait provoqué plus d'intérêt et serait sûrement rentré sans, bien que je sois certain qu'il devait avoir une garde rapprochée. Il devrait retenter l'expérience plus souvent, cela sécuriserait au moins cette partie de métro.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette expérience, mais j'espère que ce violoniste ne pense pas que le monde doit s'arrêter chaque fois qu'il sort son crin-crin. Je pense à ces 32 dollars que lui ont donné des gens qui ne l'ont même pas écouté et qui auraient pu servir soit à ces personnes soit à d'autres et dont lui n'avait sûrement pas besoin...

C'est vrai que l'on doit passer à côté de beaucoup de choses superflues quand on doit penser à son boulot, ses enfants, son quotidien etc...

j'espère que le vieux monsieur n'a pas pris froid, n'importe qui d'autre faisant la manche dans le métro aurait peut-être fini au violon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty11/2/2012, 15:35

Ca se veut une expérience scientifico-sociologique je pense. C'est évident, dans un monde qui va à cent à l'heure, que nous loupons énormément de belles choses. On ne demande que ça avoir du temps pour goûter les beautés de l'existence..
L'autre jour, j' ai pu admirer une magnifique aigrette blanche avec des pattes jaune fluo attraper un poisson. Je n'aurai jamais vécu cet instant magique dans le métro !! lol
Revenir en haut Aller en bas
KuntzJj

KuntzJj


Messages : 13177
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Gironde

Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty11/2/2012, 16:34

Maroussia a écrit:
L'autre jour, j' ai pu admirer une magnifique aigrette blanche avec des pattes jaune fluo attraper un poisson. Je n'aurai jamais vécu cet instant magique dans le métro !! lol

Je sais que tu ne racontes pas de salades, j'y crois à la divine aigrette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty12/2/2012, 03:41

KuntzJj a écrit:
Maroussia a écrit:
L'autre jour, j' ai pu admirer une magnifique aigrette blanche avec des pattes jaune fluo attraper un poisson. Je n'aurai jamais vécu cet instant magique dans le métro !! lol

Je sais que tu ne racontes pas de salades, j'y crois à la divine aigrette.

En forme JJ !! applaudissement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Modérateur
Modérateur
Danaé


Messages : 20718
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 38
Localisation : 77 Seine et Marne

Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty13/2/2012, 11:02

lol! lol! JJ
C'est vrai, c'est une expérience mais je vois des gens arrêtés dans le métro pour écouter de la musique moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Berthie

Berthie


Messages : 15287
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais

Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty13/2/2012, 12:20

Moi je ne prends le métro que lorsque je vais à Paris, mais il m'est déjà arrivé d'écouter des musiciens dans la rue quand ils jouent bien...A Carcassonne, il y avait un musicien qui jouait et vendait ses Cd que nous avons achetés. Je l'écoute très souvent depuis...Comme quoi on peut faire des rencontres qui comptent dans la rue ou ailleurs quand on sait écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty13/2/2012, 17:40

Oui, c'est sur, cela nous est arrivé à tous de s'arrêter pour écouter des musiciens dans la rue ou dans le métro, mais des fois, on a pas le temps...
Si par exemple je voyais Bono tout seul avec un gratte donner un concert dans le métro, je lui taperais la bise pour le remercier du concert gratos....en même temps, j'imagine que je ne serais pas la seule parce que Bono, je ne pense pas qu'il passerait inaperçu dans le métro... lol!

Revenir en haut Aller en bas
Berthie

Berthie


Messages : 15287
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais

Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty14/2/2012, 00:39

Alala Marou !! Bono seul dans métro ou ailleurs, j'y cours !!!
Je rêve de voir U2 en concert...
Tiens...pour le plaisir :

https://youtu.be/lWdG8NoFXY0
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Modérateur
Modérateur
Danaé


Messages : 20718
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 38
Localisation : 77 Seine et Marne

Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty15/2/2012, 12:27

Attention à ton déambulateur avant de courir Berthie !!

Trève de plaisanterie j'y cours avec toi !! Merci pour ce super morceau que j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
Berthie

Berthie


Messages : 15287
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais

Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty15/2/2012, 14:02

hummmmmmmmmm....avec ou sans déambulateur, je craque !!! bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Modérateur
Modérateur
Danaé


Messages : 20718
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 38
Localisation : 77 Seine et Marne

Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty16/2/2012, 10:59

lol Moi aussiiiiiiiiiiiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire vraie... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire vraie...   Une histoire vraie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire vraie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout simplement vous... :: MUSIQUE-
Sauter vers: